
Le Design Génératif
Sommaire
- Définition
- Les références
- L'intérêt du design
- Les croquis et leurs déclinaisons
- Le codage
- Conclusion
Qu'est ce que c'est ?
Le design génératif est une méthode de conception numérique faisant appel à un algorithme, où le cahier des charges est programmé par le designer. L'algorithme va générer de nombreuses propositions qui permettent d’obtenir des résultats qui n’auraient pas été pensés par le designer. Ce principe n'a pas de limites à l'imagination contrairement à l’imagination humaine.
Cette technique permet l’amélioration de l’ergonomie, la solidité des pièces, la diminution du processus de développement avec un gain de temps, ainsi qu'un nombre infini de visuels d’une même idée.
Histoire : Cette méthode n’a pas de date de création exacte, cependant Edouard Gand, un technicien et ingénieur en textile utilisera cette technique en 1871, sur un métier à tisser pour improviser différents motifs.

Pour découvrir ...
... quelques exemples
Mais quel est l’intérêt ?
Cette technique permet l'optimisation des produits.
Le designer gagne donc du temps , cela permet d’améliorer
l’ergonomie, mais aussi de réduire le poids des objets ou bien leur taille sans que l’artiste n'ait à tout recommencer. Il permet également de tester un nombre infini de visuels d’une même idée. Le but étant de satisfaire des clients grâce à un panel de choix que le créateur aura crée avec un algorithme choisi.

